Le poids d'un accordéon diatonique est fondamental mais plus que cela c'est la taille qui compte. Plus exactement la section du soufFlet (Hauteur +Largeur). Cette donnée est importante car elle détermine la taille du diato mais aussi sa maniabilité.
J'ai un par exemple modèle ottone que je me suis fabriqué et qui est très maniable malgré ses 5 kg pour une taille très petite. Il est lourd car il est en olivier et il possède des anches laiton ! Pour 24x15 cm de section. Un hohner 29,15 fait 29x15,5 cm pour avoir une idée.
De plus le poids de la main gauche est fondamental car il détermine la maniabilité. Il faut donc préférer les basses 2 voix, surtout pour les 18 basses.
Enfin il faut savoir que plus la section du soufFlet est petite plus on aura de force car la pression que l'on va exercer va être : [la force de notre bras] divisée par [La section du soufFlet].
Donc les petits accordéons sont plus puissants et plus expressifs.
Enfin, on peut déplorer que de nombreuses marques trichent sur le poids pour mettre en valeur leurs instruments.
Écrire commentaire
Gilbert (vendredi, 01 avril 2022 19:31)
Bonjour, comment mesurer les dimensions d'un diatonique afin de pouvoir lui trouver une boite à ses dimensions ! Je voudrais changer la boite de mon trois rangs, main ne sait comment prendre les mesures précises !
Merci et bonne journée,
Gilbert
amadei roger (samedi, 01 octobre 2022 21:23)
Bonjour
Je cherche un accordéon diatonique SOL/DO QUI PÈSE
1 kilo 700 , d occasion ou neuf
Merci